dimanche 17 juin 2007

Football : parce que des comportements me répugnent

Ce soir est sorti le calendrier de la saison de football 2007-2008. Outre le fait que le calendrier de mon Olympique de Marseille est plutot clément, c'est toujours agréable de se rendre que l'intersaison débouchera de nouveau sur la compétition. Cela ne m'empeche pas de pointer des choses qui me hérissent. Car cette intersaison met en avant des valeurs que j'abhore. Trahison, infidélité, caprice de star, ingratitude, fourberie, petitesse. Et mon vocabulaire de 45 mots n'est pas suffisant pour exprimer toute la colère et le dégout qui est le mien devant des comportements minables, que j'espère voir sportivement sanctionné. Que la morale triomphe au final.

On commence par le dernier en date. Question à deux francs que j'aurais pu poser l'été dernier : "qui connait Batéfimbi Gomis ?" (salut Claude ^^). A part ma belle famille supportrice inconditionnelle des Verts de StEtienne, et les connaisseurs du ballon rond, peu de monde. Mais voilà, l'avant centre titulaire Frédéric Piquionne, qui a été récompensé de son immoralité à cracher sur un club qui l'a révélé ("les verts me tiennent en esclave", souvenez vous) par un transfert lucratif à Monaco, a laissé place libre sur le front de l'attaque forézienne. Gomis a joué cet hiver, plutot bien, et a marqué buts sur buts. Avoir derrière soit Ilan et Feidounno aide à se faire voir, mais il a été plutot bon. Sauf sur le printemps, où les verts dégrigolèrent de la 3eme place au ventre mou du championnat, Gomis avec qui ne marqua plus. Sur la fin, il restait remplaçant.
Voilà ce qu'il dit sur l'Equipe.fr : "j'ai été surpris et dégouté d'être remplaçant contre Marseille". Un grand joueur aurait dit aprés "mais je vais me battre pour gagner à nouveau ma place", comme un Pagis à l'OM. Mais non, ce jeune petit c.. (je me censure) continue par "je ne comprends pas" (même pas des mauvaises performances ?) et par un "donc j'ai décidé de partir car quelque chose s'est cassé". Et là les bras m'en tombent. Ce garçon a mal joué sur la fin, l'équipe perdait match sur match, l'entraineur prend ses responsabilité. Au lieu de se battre pour être meilleurs, Gomis, 21 ans, dit "je veux partir".
Ce que je lui souhaite ? C'est de rester à StEtienne, de jouer en CFA s'il fait la gueule, et d'avoir le destin merveilleux d'un Alladiere, d'un Medjani (ancien vert), d'un joueur qui s'est vu plus beau que ce qu'il était, et qui maintenant n'est plus rien. Quand on crache dans la soupe qu'on vous sert, dans la main de celui qui vous nourrit, et qu'en plus on arrive à se regarder dans le rétroviseur de sa Ferrari, c'est que vraiment on est pas grand chose.

Les Verts sont fabuleux. On continue avec le poste d'Entraineur. Eté 2006 arrive comme entraineur Yvan Hasek. Trés bon technicien. Arrive comme adjoint de Lilles, donc numéro 2, Laurent Roussey, ancien joueur éphémère des verts. Une saison où Hasek aura eu un numéro 2 avec des dents comme des piolets, voulant sans arrêt lui prendre la place. Donc créant dans le vestiaire des clans, avec les pro-Roussey qui cessèrent de jouer pour avoir la peau du numéro 1. Résultat d'une ambiance délètere avec un apprenti Iznogoud dont la loyauté frole le zéro absolu ? Avec un bel effectif, une médiocre place en milieu de tableau. Récompense ? Le numéro 1 Hasek saute, et le numéro 2 arrive à ses fins en étant nommé numéro 1.
Je déteste la félonie, la perfidie, et par dessus tout la trahison. Je déteste ces gens qui sont prés à tout pour tuer le mec devant lui. J'en ai souffert dans mon ancienne boite, partageant mon bureau avec un jeune prêt à tout pour réussir, y compris flinguer le collègue de travail que j'étais. Je déteste ces gens qui n'ont aucune fidélité et loyauté envers ceux qui les ont fait, ou à minima avec ses supérieurs. Et qui, pour un interet personnel, sont prêt à flinguer l'interet de leur parti, de leur camp, de leur société, là de leur club.
Ce que je souhaite ? Mon amie en est marrie, mais je souhaite que StEtienne soit dernier à la fin de l'été. Que leur jeu soit pitoyable. Et que l'entraineur saute. Se fasse virer. Dehors les déloyaux et les Judas. Et si avec la Direction de StEtienne, qui a déjà eu la tête de celui qui les a fait monter en D1, le brillant Frédéric Antonetti, pouvait aussi prendre leur responsabilité, j'en serai heureux pour mon troisieme club de coeur aprés l'OM et Nimes.

On parle de président qui vire celui qui les fait monter. Mon adorable JPP, JeanPierre Papin, idole de jeunesse, fait monter Strasbourg pour sa première année d'entraineur d'un club professionnel. Récompense ? Par ici la sortie. L'incapable directeur sportif Ferrat Khirat ("qui connait M. Khirat ?") et le surdoué fils à papa présidant responsable d'un recrutement de feu (N'Diaye blessé toute la saison, Rangelov transparent...) ont réussi leur coup de virer celui qui n'est pas du clan. Ils ont été remarquables par leur incompétence et leur esprit détestable, ils sont récompensés, JPP n'est plus là. Et Strasbourg sera au main du trés bon JM Furlan. Qui est un bon entraineur, sauf qu'il n'a pu empecher Troyes de descendre en D2. Je souhaite à Strasbourg les joies de l'ascenseur.

Enfin Franck Ribey. J'en ai parlé l'an passé quand il nous a fait ses caprices de star. Je préfère 100 Cana, 1000 Drogba qui ne cesse de pleurer son OM, des Nasri, des Niangs, des Pagis, des Carasso et des Beyes, des mecs qui aiment l'OM et qui se sont battus pour réussir, qu'un Ribery qui, toute la saison, n'en a rien eu à foutre du club. Son avenir, oui. Tant pis, l'OM est en League des Champions, et il jouera l'UEFA avec le Bayern de Munich. Les supporters allemands ne lui pardonneront pas sa lacheté en finale d'une coupe ou sa transparence pendant les moments importants où il faut être un homme. Ce que je lui souhaite ? Rien, bon vent.

Je pourrais reparler de Raymond Domenech qui a lancé un merveilleux signal à la moralité et à la droiture en récompensant des Piquionne, des Diaby, des Diarra. C'est déjà fait. Nul, zéro, mais bon...

Je pourrais enfin parler du Président de Lyon, JeanMichel Aulas, qui commence trés fort. Aprés nous avoir beurré la raie l'an passé tous les trois jours (se plaindre des matchs de SaintEtienne, de Rennes, de Lilles, tentant de destabiliser les clubs adversaires, cf épisodes Ribery, Piquionne, Pauleta, et aprés surtout nous prendre pour des billes en clamant que Lyon venait de réaliser sa plus belle saison), il commence par se plaindre du calendrier. Comment, avec un président aussi casse-noisettes, Lyon peut il devenir un club populaire ? Comment ?

Par contre, je souhaite pléthore de belles choses pour Président Laurent Blanc à la tête des Girondins de Bordeaux. Je souhaite que cet OM qui me plait, dirigé par un superbe Pape Diouf et un grand Albert Emon qui fait vraiment jouer son équipe d'une manière plaisante, fasse une belle saison. Qu'un Le Guen qui est un mec bien réussisse à Paris. Et que la morale soit sauve. Que ces comportements de mercenaires ou de fourbes soient sportivement sanctionnés, pour que la morale soit sauve. Que, à la fin, ce soient les gentils qui gagnent et les vilains qui perdent. Je rève peut être d'un monde de Bisounours... Soupir.

3 commentaires:

  1. j'espère que tu ne m'en voudra pas. Mais lisante cela j'ai la délicieuse impression de lire une langue inconnue me parlant de moeurs étrangères. Et c'est très joli.
    bon je passais

    RépondreSupprimer
  2. C'est juste du foot Brigitte... Enfin, ce que je n'aime pas parmis le foot.

    Tu remarqueras simplement que des félons, des traitres, des "qui veulent la place de président ou de premier secrétaire à la place du président ou du premier secrétaire", on ne voit pas ça que dans le foot... soupir...

    Bon weekend (et merci du passage)

    RépondreSupprimer
  3. Hello,

    RRhhàà, du foot! Ca fait plaisir de temps en temps de lire un post sur le foot! Merci à toi, surtout que celui là est très complet, très fouillé, tu autrais pu faire deux ou trois articles différents avec tout ce que tu dis ici.

    Sinon, pour Gomis, laisse tomber, ce type de mec est sans intérêt ... pourvu que l'OM n'ai pas la "bonne" idée de le recruter. Et pourvu, pour parler de "verts", qu'ils recrutent ENFIN Julien Sablé!

    Concernnt ta conclusion, c'est marrant, avec qq amis "blogourtiens" nous avons fondé le club virtuel des bisounours justement. De ceux qui n'hésitent pas à faire des compliments, qui se permettent aussi de critiquer, mais qui ne le font jamais gratuitement, et qui n'insultent pas non plus. Bienvenu au club, cher Faucon!
    @ + ...

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...