jeudi 26 avril 2007

Parce que aujourd'hui est un Tchernobyl heureux...

Aujourd’hui est une triste date anniversaire pour quelqu’un qui, comme moi, défend l’énergie nucléaire. Je ne suis pas un « pro nucléaire » acharné ou extrémiste. Je préfère laisser l’outrance des actes et des positions à ces quelques vandales qui prônent la violence et la facile « désobéissance civique » en bloquant des travaux à Flamanville.

Aujourd’hui, c’est le jour de l’anniversaire de cette catastrophe de Tchernobyl. Catastrophe qui, en France notamment, a été mal gérée, et dont les effets ont mal été évalués. Parce que pas de transparence, parce que peur de dire des vérités pas évidentes, parce que crainte du complot et du « on nous cache tout » qui au final est le plus fort. Alors qu’il est simple de dire que oui, Tchernobyl était une connerie humaine aux conséquences graves (le lien Wikipedia est pas mal et assez juste je trouve).

Pour finir sur la partie « Tchernobyl », j’ai envie de rappeler une chose simple. Je ne suis pas un afficionados du nucléaire, comme j’avais dit lors de mon post sur Dominique Voynet. Outre le fait que ce soit mon gagne-pain, je suis conscient que pleins de points restent à améliorer. La gestion des déchets nucléaires (qu’on gère actuellement de manière imparfaite) ; savoir utiliser au mieux et avec un rendement supérieur l’Uranium (on en utilise que 3 ou 4 % et on jette le reste, c’est couillon) ; et enfin la lutte contre la prolifération anarchique du nucléaire.

Sur ce dernier point, j’inviterai sincèrement mes « amis » écologistes radicaux, si enclin à manifester sur le sol français contre l’énergie nucléaire (pendant que des Erika se crashent en Vendée et que le pétrole ne cesse d’augmenter par la grâce du Dieu Spéculation), à se tourner vers l’est de l’Europe. Sans montrer du doigt (ou alors un peu), des Tchernobyl en puissance demeurent. La sûreté nucléaire, qui est notre objectif premier, n’est pas forcément partagé de la même manière…

Enfin, 26 Avril aura été une date difficile dans le milieu des années 1980. 26 Avril dans les années 90’, je n’ai pas de grands souvenirs. Peut être Marseille a du gagner une demi finale un 26 Avril, ou un match de League des Champions en 1993’, mais je ne m’en souviens pas. J’ai peut être été en Angleterre à cette période là en 1992’, mais j’ai pas eu la chance de mon ami prof de math. J'ai eu plus de chance lors d'un l’entre deux tours de présidentielle, mais la fin a été comme celle de mon ami cité plus haut. Et puis je vais pas en refaire des tartines là dessus... (ça va, ça serait bien que j'efface, mais mon disque dur a encore beaucoup de places visiblement...)
L’an dernier, j’étais en agréable compagnie entre Antalya et la Capadocce en Turquie. C’était chouette. Et donc y a deux ans, je découvrais que cette date, importante pour moi, était la date anniversaire de cette triste Centrale Soviétique.


2007, autre 26 Avril d’entre deux tours. Et 2007, pareillement à 2002, pareillement à celui des années 80’, est un jour de chouette changement. Et celui là, pour moi, il est fabuleusement heureux. Oui, j’ai dit hier être un peu fatigué : je le reste, la pêche ne revient pas en claquant des doigts quand on a la tête dans un étau. Oui, je suis en conflit avec mon concessionnaire automobile, mais ça sera vite réglé.
Par contre, la personne que je ne déteste pas et avec qui j’ai accessoirement acheté une maison a reçu une nouvelle professionnelle qui redonne cette immense bouffée d’oxygène dont rêve le claustrophobe coincé depuis deux heures dans un ascenseur. Quand le mot « mutation », dans le Vaucluse s’il vous plait, vient comme une libération. Je suis heureux pour moi, sincèrement, car on pourra vraiment être « heureux » à 100 % sans arrières pensées amères venant de la case professionnelle.
Mais aussi car j’ai vécu l’an passé, cf mes nombreux posts sur mon blues du cadre qui n’allait vraiment pas, un cauchemar professionnel. 45 minutes de route pour arriver au boulot, en espérant presque que la Clio quitte la route pour que je sois libéré de ce mal : on est mieux dans une chambre d’hôpital que dans un cadre avilissant. Et puis une lettre qui arrive et qui libère, et un soupir de soulagement. Une clef qui libère de ces chaînes d’Andromède qui m’emprisonnaient. Et un sentiment de légèreté qui continue de m’accompagner, car professionnellement pour moi merci, tout va bien.

Alors je suis désolé que cette merveilleuse nouvelle soit tombée « ce jour là ». Désolé, et puis heureux au final. La couche de couleur que l’on rajoute sur le blanc du mur est celle que l’on voit au final. Sans rien n’oublier, je suis heureux de ce jour. Je sais pas dans restaurant on bouffera ce soir, mais on mangera bien.


Putain, on va être bien…

7 commentaires:

  1. très joliment écrits tes deux derniers billets (à part un quel manquant) - je ne peux que dire que je suis contente pour vous (mais un peu déçue de ne ps trouver une bonne nouuvelle en rapport avec le nucléaire

    RépondreSupprimer
  2. En ce 26 avril, tu peux, pour ton concessionnaire, lancer un "ultime atome" ;-))

    Quand à la victoire de l'OM sur le Milan AC en coupe d'Europe c'était bien un 26...Mai

    @+

    RépondreSupprimer
  3. Félcitations pour la bonne nouvelle, bien entendu...

    Sur le terme de "vandales" appliqué aux manifestants anti-EPR de Flamanville, je le trouve, je te demande de me pardonner, assez sémantiquement inexact, et politiquement un peu outrancier : en effet, ces manifestants ne détruisent rien, ils n'on pas lancé de raids destructeurs, ne sont pas violents, et se contentent d'exercer les droits politiques de l'homme, dont l'un des plus essentiels est celui de manifester contre ce qui peut sembler constituer une mauvaise décision pour ces gens...

    Sur les solutions, il y en a peut-etre une, aussi, c'est de limiter notre consommation ? Comme je le disais avant hier, la lutte pour un meilleur respect des ressources énergétiques peut aider, selon la FAO, a la lutte contre la pauvreté. Cela peut aider, aussi, non ?

    RépondreSupprimer
  4. Bruno, Vandale est peut être fort, je le reconnais. Faire le clown à dormir sur un hamac, soit. Par contre appelez à la "désobéissance civile", de la part de personnes sans aucunes légitimités qui ne représentent qu'eux même, ça ne passera jamais.

    Pour la limitation de la consommation, je me l'applique déjà, modestement, à moi. pas tant pour le bonheur de la terre, mais parce qu'une facture énergétique, ca fait un certain poids.
    Par contre, quand on sait que sur 6 réacteurs de la Centrale de Gravelines, dans le Nord, 4,5 sont destinées aux entreprises sidérurgiques autour, et donc le reste aux populations du Nord, ben... Ben tu vois qui c'est les gourmands (j'ai mangé une pizza ce soir mais je suis pas gourmand).

    Non, mais sur le fond, c'est évident qu'il faut que les municipalités, les entreprises, les administrations, déjà, utilisent des ampoules, appareils, etc, économes en énergie. Aprés, y a nous et le reste du monde. Et que tous on arrive à se mettre d'accord sur le fait que la boulimie c'est bien, mais un peu de soupe de temps en temps ca fait du bien pour tous le monde...

    Sinon jolie journée, je vous remercie :)

    RépondreSupprimer
  5. Hello,

    BonS anniversaireS à toi donc, et ravi que celle que tu ne détestes pas soit enfin mutée à tes cotés. Décidemment, malgré ta grève des posts (mais que fait besancenot?) la période est tout de même plutôt faste pour toi : une nouvelle maison, un nouveau boulot pour ta douce, un candidat qui triple son score par rapport à 2002.

    J'espère que, comme tu le dis, vous avez bien mangé ce soir. Pour info, je sais que ce n'est pas à 5 mn de chez vous, mais je vous conseille le "Pantagruel" à Cavaillon. Allez y les yeux fermés, vous ne serez pas déçus.

    Bon, je te quitte pour ce soir. @ + ... et j'espère bien lire d'autres posts d'ici peu. Et aussi des coms, sinon à quoi ça sert que je me décarcasse à pondre 2 articles de suite sur le 1er tour! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Pardon Kriss, j'ai fait une indigestion de politique, entre autre. et c'est bien de se reposer un peu les doigts et l'esprit.

    Merci en tous cas. (et pour le bon anniversaire... on en reparlera, mais hier soir c'était bien)

    Bonne journée à tous

    PS : La Strada aux Angles. Restaurant chinchouillet où on voit une partie de la petite bourgeoisie de Villeneuve les Avignon, mais on y mange bien, pour un prix qui a baissé depuis deux ans où c'était un gouffre.

    RépondreSupprimer
  7. le Faucon la désobéissance civile étant la réaction de citoyens contre une règle ou une loi qu'ils jugent mauvaise, ils sont par essence indépendants et ne représentent qu'eux mêmes, ce qui compte c'est leur nommbre et s'ils ne soulèvent pas l'indignation le soupçon qu'une partie des obéissants partagent leur opinion

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...