dimanche 22 avril 2007

Moment fort d'une journée électorale

C'est à ce genre de moment que je suis triste de ne pas avoir d'appareil photo toujours à portée de main, mais que je remercie Nokia et les téléphonistes d'avoir pensé à ces possibilités d'immortaliser de jolies prises de vues.

Aprés 6 heures dans le bureau de vote de mon village, et à 16h30, que dire pour permettre de laisser graver quelque chose dans le marbre du web. Un sondage ? Non, je laisse ça à mes "initiés" (copyright gb) préférés. Je n'en ai aucune idée en ce moment, et je m'en fous un peu. Je veux garder, parce que c'est mon choix, mon "20 heures, voici les deux qualifiés pour le deuxieme tour..." à moi. Vieux con, conservateur, traditionnaliste, peut être... En tous cas idiot, car le bouche à oreille d'une mairie qui est connectée à son canton, elle même à sa circonscription, elle même à son département, puis y a la région, et puis l'Etat...

En plus, mon Maire m'a dit, lorsque je suis arrivé à 9h : "toi qui t'y connais en Internet (non M. le Maire, le Faucon c'est pas moi...), vas donc nous mettre sur les postes Internet de la médiathèque à coté du bureau de vote les sites pour avoir les scores avant 20 heures...". Non M. Le maire, c'est pleins de sous d'amande, et j'ai plus de sous (j'ai acheté une maison). "Vas y !". Bon, d'accord... Donc j'ai juste mis quelques journaux Suisse (grr), des journaux belges (pays d'Outre Quiévrain je t'aime), et puis voilà. De toutes manières, j'aurais les bouches à oreille, car c'est toujours pareil.

J'espere avoir quelques résultats sur Paris. Sur Grenobles. Marseille peut être. Romorantin ca serait chouette. La frontière suisse et la Bourgogne j'oublie (mais si y a qui veulent m'envoyer sur mon GSM...). Et puis voilà. En tous cas, j'ai fait le choix idiot mais personnel de couper le PC à 17h30, quand je pars pour le dépouillement de mon village. Peut être reviendrais je juste mettre les résultats d'un village gardois de 1100 votants, qui vote généralement à droite. Sinon demain.

Une information par contre sur la participation dans mon village. En 2002, à midi, nous étions à 40%. Là, les 55 % furent dépassés. Comme furent dépassés les 75 % quand je suis parti à 16 heures. Sachant encore, là c'est pas factuel mais c'est le pif du faucon, que des votants habituels ne sont toujours pas encore venu. On frolera les 90 % de votants. Ca veut dire quoi ? Pfff, chui pas analyste politique ou sondeur moi, et là j'aimerai bien...

En tous cas, j'aime cette journée. A midi, on a eu du paté et du saucisson ardécho-gardois. Et puis c'est chez moi. Et puis on peut dire ce qu'on veut, j'aime ces journées. En plus quand des chiens viennent jouer et se mettre à l'abri sous les bureaux de vote. J'aime vraiment les chiens...

Aprés, pour qui j'ai voté ? Ben j'ai fait vraiment le vote logique, suite de 5 ans où une initiative politique chiraquienne m'avait déplu. Souvenir d'un 19 Février 2002 où j'attendais sur un Quai de gare lyonnais en lisant une phrase d'un mec qui parlait de la nécessité d'avoir, au sein d'une majorité, une pensée hétéroclite. Logique... Pas contre un mec, ni pour un. Mais pour être en logique avec moi. Pour l'instant, je n'ai pas honte de mon vote. Logique. Mais je n'en suis ni fier ni satisfait. Problème d'un homme devant une campagne sans peche ni vie.

Allez. Douche (bain plutot), et puis retour pour la fin d'une aventure. Combien de mois de campagnes vont s'achever ce soir... Bouh, on va se faire chier demain :) En tous cas, profitez bien de ces journées. Plus tard, on dira à nos petits enfants comment s'est passé le 22 Avril 2007, comme on dit en ce moment à nos petits frères notre 21 Avril. Des journées à se souvenir. Et pas uniquement parce qu'un chien aime à se blottir sous des bulletins de vote...

4 commentaires:

  1. Quelque qu'ait été le résultat, il y aurait eu au moins un heureux dans ce bureau de vote :)

    RépondreSupprimer
  2. heureux ou patient. Dis le Faucon on va être opposés, sans perdre notre estime.
    Arrivé à avoir des résultats sur les sites des journaux belges ? J'ai fini par céder à la tentation, et j'en fus punie, la connexion ne se faisait pas

    RépondreSupprimer
  3. Bridge : le dépouillement ayant fini à 19h50, personne n'a pu aller voir les sites belges. Et c'est ant mieux : j'aurais entendu les résultats à la radio sur RTL...

    Et puis dimanche prochain, ca sera dimanche prochain...

    Sinon Franky, les chiens c'est beau... Il est bien resté un quart d'heure ce toutou gentil. Je veux un chien.

    Bonne soirée : je vais dormir

    RépondreSupprimer
  4. Nous on avait la déléguée de la commission de contrôle qui nous a donné les sondages sortie des urnes de la RTBF vers 18H30/19H, mais on n'avait vraiment pas le temps d'analyser, ou de réfléchir, et puis c'était du "sortie des urnes"...

    Bon, ton nouveau texte est prévu pour quand ?

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...