vendredi 6 avril 2007

Les 12 maisons de l'Elysée : Arlette Laguiller

La deuxième maison de l'Elysée. Je n'ai pas trés envie d’être sympathique avec une personne pour qui j'ai pas une grande affection. Je n’aime pas l’extrémisme. Je n’aime pas toute forme de fascisme. Par conséquent, je ne peux pas apprécier plus que ça Lutte Ouvrière et Arlette Laguiller.

Ma répulsion (car il s’agit de répulsion) est double.
Premièrement, je suis très réticent vis-à-vis de tout ce qui est extrêmement extrémiste et intolérant. Intolérance dans les idées, où l’on cherche à opposer, à stigmatiser, à montrer de doigt. Intolérance dans la manière de faire de la politique, de part la violence verbale avec laquelle on traite les opposants. Intolérance enfin dans la manière de voir et de faire vivre le parti politique. Lutte Ouvrière s’apparente plus à une secte qu’à un parti politique démocratique.
Toutes les intolérances amènent à la haine. Haine entre les personnes, haine vis-à-vis de personnes que l’on divise (nationalité, couleur, origine sociale, métier…). Et je ne vois pas de différences notables entre une haine estampillée « extrême droite » ou « extrême gauche ». La haine, c’est de la haine.

Deuxièmement, et c’est moins la faute de Lutte Ouvrière, je suis ulcéré de voir la différence de traitement médiatique entre Le Pen et Laguiller, que je considère tous deux comme des dangers pour la République, de part tout ce qu’ils véhiculent d’intolérance et de violence refoulée. Mais non, Laguiller, Arlette plutôt, est présentée comme « sympa ». On l’invite sur Canal + et on rigole avec elle. La sémillante Mme de Fontenay appelle à voter pour elle, Souchon écrit sur elle. Sympa la dame… Par contre LePen bouh, un monstre…
Je n’arrive toujours pas à voir où le choléra est plus sympathique que la peste, mais visiblement dans il y a apparemment de l’acceptabilité dans l’inacceptable. Pas pour moi. Peut être suis-je aussi intolérant dans mon genre ? Ben oui…

Je pars du principe, sans doute contestable, que l’extrême gauche est au moins aussi néfaste que l’extrême droite. Que la haine de l’autre est une plaie dans une République, que cet autre soit riche, magrébin, patron, sans-papiers, jeune de banlieue populaire ou quadra de banlieue huppée. Que le refus de discuter et de débattre ne rend personne sympathique. Et que Laguiller (Arlette, pardon) a peut être ce coté sympathique de la petite dame sympa que l’on voit tous les 5 (avant 7 ans), et que c’est peut être plus mignonnet qu’un vieux menhir à qui il manque un œil, derrière les apparences y a des choses franchement gênantes. Et je n’ai pas envie de choisir entre un appareil politique Front National ou Lutte Ouvrière. Pas trop envie de choisir entre deux sectes.

Je terminerai sur la position politique de l’extrême gauche. Comme dit plus haut, Laguiller est une extrémiste de gauche de plus. 5, ça fait un certains nombres… Presque la moitié. Mais non, Laguiller n’a même pas voulu se prêter à la mascarade apparente des « collectifs locaux de la gauche », qui devait choisir un « champion ». Donc déjà, nous savions qu’il y en aurait au moins deux. Il y en a 5, les égos hypertrophiés ne sont pas l’apanage des grands partis. Mais Laguiller (pardon, Arlette), dans son esprit d’ouverture et de rassemblement, n’a pas voulu discuter. "Rassembler le peuple français alors qu'on est incapable de se rassembler soit même ?"
Il n’y a pas tellement de différences de fond entre le jeune postier et la banquière retraitée. La forme est différente, et j’avoue que cela modérera mes critiques (il y en aura) sur le postier.

Par contre, parce que je refuse des gens qui opposent, qui stigmatisent, et qui de part leur doigt pointé sur telle ou telle personne, créent des sentiments de haine entre les personnes, je ne pourrais jamais les soutenir ou voter pour eux.

Non, je ne voterai pas Arlette Laguiller le 22 Avril.

5 commentaires:

  1. Hello,

    Intêressante démarche que celle que tu viens de débuter. J'ai notamment hâte de te voir traiter Bovet, Nihouls, Voinet et Bayrou. Mais attention, plus que 16 jours avant le 1er tour, et encore 10 candidats, il va falloir que tu tiennes le rythme ;-)
    Bon week-end à vs deux. @ + ...

    RépondreSupprimer
  2. Bon, je vais me permettre un gros désaccord avec toi sur la personnalité d'Arlette.

    Non, elle n'est pas haineuse. C'est une femme extremement simple, ouverte, toujours affable et assez souriante.

    Oui, elle se bat pour ses idées, qui ne sont pas les miennes. Elle a donné toute sa vie, et l'argent gagné, pour son combat politique. Elle est sans concession, mais peut-on lui reprocher ?

    Je ne sais pas ce qui te fait dire que c'est la haine qui l'habite, et que, en cela, elle serait "au moins aussi néfaste" que Le Pen. Non, je ne crois pas que cela soit vrai. Non seulement, parce que les seules choses qu'elle stigmnatise, ce sont les patrons-voyous, les maitres du capital. A tort ou a raison, ce n'est pas le propos. Elle ne veut pas jeter des gens hors du pays. Elle ne veut pas l'exclusion des uns ou des autres.

    Arlette Laguiller, moi non plus je ne voterais jamais pour elle, mais je la respecte, parce que son cheminement est respectable.

    Je ne respecte pas un grand nombre de ses choix, dont, par exemple, son refus d'appeler a voter contre Le Pen en 2002. Mais je ne la trouve pas haineuse. Je serais par contre bien sévere sur son programme...

    RépondreSupprimer
  3. Glop glop une pizza et une bouteille de rosé plus tard.

    @Bruno : c'est justement dans les désaccords qu'on progresse. Et je préfere 100 fois ta position aux insultes des crétins de supporters de Schivardi qui pour apporter des voix à leur candidat n'ont rien trouvé de mieux que d'insulter les opposants.

    Pour Laguiller, je concoies que ma position soit minoritaire. Mais rien n'est réfléchi, c'est juste un sentiment. Une sensation. Et non, je peux pas...

    Et c'est marrant. Car sans préjuger de la suite (enfin si, j'ai trois candidats déjà écrits ^^), ben j'ai un préjugé surprenament positif sur Buffet par contre. Alors qu'en absolu, la différence est minime...

    Ouais, j'aime pas. C'est pas rationnel, mais bon... Par contre, je la respecte. Mais je respecte les 12, meme si certains me donnent des boutons.

    @Kriss : Ouais, pas facile. Surtout que France télécom sont des anes (j'expliquerai plus tard ^^) et que je risque d'être privé d'Internet 1 semaine (merci de ne pas vous répendre en insultes, cool ^___^)

    Mais il me plait bien ce jeu.

    Et puis tu sens drolement les choses toi ^___^ (tu me connais bien, ça me ferait presque peur ^^)

    Allez, à bientot (demain je déménage donc dodo :) )

    RépondreSupprimer
  4. Dans une autre vie, j'ai eu l'occasion de croiser régulièrement Arlette. C'est vrai qu'elle est simple d'abord, gentille, sympathique, bref tout ce que l'on voudra. Je me souviens aussi que sa permanence était tenue par des bras cassés dont le seul argument était de s'opposer sans jamais proposer. De partir dans des délires sans tenir compte de la réalite. Qui voulaient faire appliquer leurs idées mais surtout, surtout ne pas assumer de responsabilités dans les CE ou ailleurs de manière à être dans le camp non pas des travailleurs, mais des "critiqueurs" (si tu permet ce barbarisme). Pour eux les responsabilité c'est automatiquement les petits chefs qui ne sont la bien sur que écraser le peuple..
    J'ai toujours jugé lamentable cette manière de faire de l'opposition au sein de l'opposition et bien sur sans construction. Juste jeter en l'air des idéaux d'utopie généreuse avec l'argent des autres.
    IL s'agit la d'un cheminement respectable au sens que les idées n'ont pas varié, mais il s'agit la d'un cheminement d'aigris et de frustrés et oserais je le dire (Bruno va encore raler) d'assistés.
    Mes opinions sont à gauche, tu le sais , mais je ne considère pas pas LO, la LCR ou les autres partis pinpin qui y sont rattachés comme la gauche. Ils en sont le poison. On peut aller vers une société plus juste sans pour autant gruger les gens sur des lendemains qui vont déchanter.

    RépondreSupprimer
  5. OUh Serval, comment tu y vas... En tous cas, je te rejoins à 99%. Tu dis, avec des mots sans doute plus fort (non, j'ai pas dit moins diplomate ^^) tout ce que je pense. Beaux coups de griffes en orichalque sans langue de bois.

    Là où je te rejoints moins est pour les "aigris et frustrés". Si j'ai du mal à avoir un grand respect pour la bande de "bras cassés" (copyright Serval) qui composent l'etat major de cette secte politique, je respecte ses électeurs, comme je respecte ceux du FN. Si la droite et la gauche traditionnelle étaient efficaces, LO ne serait rien. Et le FN n'existerait pas.

    Et que ces partis deviennent le poison de la gauche démocratique au même titre que le FN fut celui de la droite, évidemment...

    MErci de ta contribution ami griffu ^___^

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...