samedi 3 mars 2007

Retour sur la semaine écoulée

Le weekend arrive déjà à sa moitié. Je viens de courrir 45 minutes dans les vignes et le long de l'Aygues. Et là, le soleil se couche bien. Un derby SaintEtienne - Lyon va se jouer. Je boirai sans doute ce qui me reste de bières de Noel (j'aime la bière brune), et ce soir, 24 heures ou Sedan - Paris St Germain... (quoique dans les deux cas, Jack Bauer aurait du travail).

En fait, j'ai pas grand chose à dire. Pas grand chose de tout. C'est le weekend, et c'est bien le weekend. Pas de photos à poster non plus. Pas tout le temps. Mais sinon, peut être, parler de deux trois choses qui, cette semaine, ont attiré ma modeste attention. Pas des "grands titres". La polémique Sarkozy de cette semaine, la future sur Royal - Hollande la semaine prochaine, nombre de blogs en ont parlé, et généralement mieux que moi. J'en toucherai peut être deux mots la semaine prochaine (je signe l'achat de ma maison). Mais quelques articles qui m'ont interressé, voire marqué, cette semaine.

* Souvenez vous de cette barbarie qui avait couté la vie à Ilan Hallimi ? J'ai lu hier soir sur le site du Monde.fr , avant de quitter le boulot (j'aime lire leur site en fin d'aprésmidi : je me prends pour un salarié parisien qui achete le Monde du soir en entrant dans le RER...), un article sur le comportement du "présumé innocent" Fofana, dans sa prison. Aucun commentaire, aucun jugement de ma part à faire, ce serait prétentieux de ma part, et franchement trés con. Mais juste mon sentiment à la lecture de cet article. Ou plutot ma sensation. J'avais un mal de ventre trés fort, comme si j'avais bu une vilaine Kronembourg chaude, vous savez. La cause de ce mal au ventre ? Ecoeurement, et une immense colère. Et un peu de peine aussi, pour la victime, surement pas pour cette homme en prison.

* Le racket des radars, et le livre du journaliste au Nouvel Obs qui roule sans permis. Lisant les articles parlant de ces "primes au mérite" pour que les forces de l'ordre fasse plus de chiffre, en traquant tous les moindres faits et gestes du délinquant présumé coupable (cette fois ci), je me retiens de ne pas me mettre en mode gros beauf bien con - on. Mais force est de constater que si les instances de sécurité routière (infantilisante et condamnant pas défaut) sont toujours à parler de 'drame humain', c'est valable dans plusieurs cas. La "multi-peine" du pauvre salarié qui perd son emploi car pour quatres dépassements minimes (et dont il faudrait démontrer le caractère mortel du danger...) en rentrant de bosser, car il perd son permis, passe en tribunal où il est traité comme un moins que rien (s'il passe par le tribunal... car l'automisation des peines enlevent cette possibilité), je trouve cela dramatique aussi.
On pourrait faire un long sujet sur ça. Je suis trés mal à l'aise de voir, le matin et aux heures d'embauche, sur la route du principal site pourvoyeur d'emploi du Gard, des jumelles sur les coins où la vitesse passe, sans justification réelle, de 90 à 70 km/h. Cela s'appelle "piéger les gens", et quel réel apport pour la sécurité routière ?

Bon là il faut vite que je débranche mon mode "beauf". Mais suis je vraiment beauf ? J'aimerais qu'il y ait une véritable politique de sécurité routière, qui soit autre chose que cette mascarade où quelques Rémi Heitz et présidente d'association pas forcément légitime viennent nous faire cette morale en nous montrant du doigts et en nous condamnant déjà. J'aimerais une politique qui ne soit pas faite de pièges, pour "pieger" les gens. Que l'on sauve vraiment des vies. A la sortie des boites de nuit, où sont les forces de l'ordre ? Et ce système de permis à point où en payant un stage de deux jours pour entendre la "Sainte Parole", on récupére son permis comme par magie. Quelle crédibilité ?

Enfin, personnellement, ça va faire quatre ans, je touche du bois, que je ne me suis pas fait "prendre" pour excés de vitesse. Je dis "prendre", car "cela n'arrive pas qu'aux mauvais conducteurs". Nous sommes malheureusement tous des potentiels coupables de la route... Tous...

* Lu aujourd'hui sur la Provence. Deux associations de victimes des crûes du Rhone se chamaillent comme des crétines pour savoir laquelle est "la vraie". La lecture de cette article est à pleurer devant tant de... conneries (désolé, je ne trouve pas d'autres mots). C'est bête à bouffer du foin. Alors l'une accuse l'autre de plagiat et se proclame l'Association Légitime. La seule, la vraie.
Et moi, si j'ai à avoir à faire à une des deux, je leur mets des baffes. Car les victimes, qui ont été traumatisées par Septembre 2002 et Décembre 2003, je parie qu'elles s'en paluchent le dard de cette histoire d'abrutis. Je suis vulgaire et grossier ? Attéré aussi, donc un peu en colère.

* Et politique enfin... Allègre qui met une branlée à Royal. C'est bien quand l'hippopotame dit à l'éléphant qu'il est un peu gros, c'est toujours amusant... Ils sont marrants au Parti Socialiste... (j'attends quand même avec impatience le meeting où Jospin va louer les qualités de chef d'Etat de Ségolène Royal).

* Toujours à gauche, Jack Lang... Cette semaine, il a dit sans rire : "Ségolène Royal sera la Présidente du Bonheur". Il nous prend pour des demeurés profond (mais trés profond), et ça ne parait pas choquer. Je parlerai un autre jour combien j'abhorre cette politique de "faux cul" qui fait que du jour au lendemain, on poignarde une personne avant de l'embrasser le lendemain. A Roquemaure comme ailleurs, ces retournements de veste ne donnent jamais une belle image de la politique... Mais qui semble s'en souvenir ?

Allez, je vais voir le match. Mine de rien, je me suis bien énervé sur quelques petites choses qui m'ont énervé. Promis, la prochaine fois, je taperai un peu à droite. Car si des Jack Lang et des retours d'éléphants donnent une image moyenne de la politique à gauche, à droite, entre un Chirac et un Villepin qui surtout chut on parle pas, et un Douste Blazy qui est d'une mielosité (ça existe ce mot ?) baveuse, y a de quoi faire aussi. Enfin bon... (soupir)

Bon weekend à tous (il reste encore la moitié)


1 commentaire:

  1. Salut,

    Ca c'est un article! Super long, assez profond ... et sans aucun com'! Mais, en même temps, tu y abordes tellement de choses différentes que laisser un com' est difficile, sauf à ce qu'il soit super long lui aussi.
    Je vais faire court et te souhaiter un bon dimanche, sous le soleil ;-)

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...