mardi 6 mars 2007

Jean-Michel Aulas : il m'énerve

Lu sur Football365.fr, très bon site généraliste de football, une interview de JeanMichel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais. Cette réflexion fait suite aux perturbations causées par les supporters (de Lyon et de StEtienne) pendant le derby, ce week-end.


Jean-Michel Aulas, pensez-vous que l’OL et vous risquez une sanction après les incidents de samedi dernier à Geoffroy-Guichard ?
N’oublions que nous étions à Saint-Etienne. La sécurité dépend de l’organisateur de l’évènement. Je ne vois pas comment l’OL pourrait être inquiété. Ce serait très étonnant.

Le supporter de Marseille se dit alors que la commission de discipline (qui est nulle mais ça c’est un jugement personnel) a fait preuve d’une immense légèreté y a quelques semaines. En effet, suite au jet d’une bombe artisanale par un supporter marseillais à Nice (donc à l’extérieur), qui a blessé un pompier, le Stade de Marseille a été suspendu et le club de Marseille a donc été sanctionné. En suivant la théorie Aulas, c’est donc une hérésie : Nice était organisateur de l’évènement. Et en plus, le pompier blessé a, à de nombreuses reprises, exprimé son désolement devant la décision de la Commission de Discipline…

Mais d’une manière générale, je commence à comprendre lorsque, jeune supporter Marseillais, j’entendais de la part d’amis bordelais, parisien, des « oh, il nous gonfle Tapie ... ». Parce que personnellement, je ne supporte plus JeanMichel Aulas. Grand président, mais une prétention et un mépris incroyable vis-à-vis du reste du monde. Avant le derby, il traitait le club stéphanois de « pleureuse » : quel niveau... Non moralité aussi en mettant la pagaille à Paris, à Marseille, à StEtienne encore, par des méthodes de destabilisations lors de tentatives de transfert qui, à l’étranger, serait sanctionnées. Mais ici, en France, non. La Ligue a peur d’Aulas. Et finalement ce dernier dit et fait ce qu’il veut : insultant les autres présidents de club, critiquant à tout va les arbitres, se posant toujours en victime méprisante. Après, l’étonnement est réel quand on voit que l’Olympique Lyonnais n’a pas la côte d’amour de l’Olympique de Marseille, par exemple…

Enfin, et au final, j’aime bien ce club de Lyon. Et je souhaite bien sur leur victoire ce soir contre Rome. Mais ces méthodes d’Aulas me gonflent. J’ai parlé dimanche de ce football qui perd en qualité. Aulas ne l’améliore pas. On me répondre qu’avant lui, Bernard Tapie n’a pas forcément contribué à un grand rayonnement moral de son sport, et que lui aussi était imbuvable. Que Denisot était méprisant par moment. Et ne parlons pas de Claude Bez. Mais bon, le premier et le troisième ont payé leurs fautes, et celui du milieu laisse sa place le vendredi à Nicolas Sarkozy…

En conclusion, pareillement que pour le Jospin de Gerra vis-à-vis de Royal, Jean Michel Aulas, et bien… « il m’énerve ». Il m’énerve, la Ligue Nationale de Football, d’une mauvaise foi viscérale et d’une compétence souvent mise à défaut, m’énerve. Et pourtant, ce soir, je supporterai Lyon, avec force et sans état d’âme. Même si des coups de pied au cul, des fois… (soupir)

Remarque : avant le match de Milan, et suite à l’affaire Essien (ici et ), j’ai suffisament soutenu ce club d’une ville que j’aime profondément, pour exprimer mon ras le bol sans attendre (de la part de mes amis ^__^) des « marseillais, tu es anti-lyonnais et jaloux ». Car ce n’est pas vrai (même si Marseille rajoute à mon agacement bien réel).

3 commentaires:

  1. Je suis entierement d'accord avec toi. De plus, c'est en totale contradiction avec le principe de responsabilité civile delictuelle, selon lequel toute faute causant un dommage oblige son auteur a le réparer.

    Et puis, je ne sais pas, mais il a une attitude qui m'agace prodigieusement ce monsieur, avec ses discours pontifiants, son introduction d'un sport en bourse, etc.

    RépondreSupprimer
  2. Quel beau match ce soir, quel beau match! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Aulas est un comptable. Doué, mais aussi froid que des alignements de chiffres.

    Il peut gagner 10 coupes d'europe si'il le veut (enfin le peut...) l'OL n'aura jamais la cote de l'OM, de Nantes ou de....l'ASSE. Simplement parce qu'il y a le palmarès d'un coté et le charisme de l'autre et l'OL est trop froidement mécanique. Sans (états d') âme.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...