vendredi 16 mars 2007

Dommage pour Nicolas

(pas lui, l'autre).
Le gaulliste que je suis avait de la tendresse pour Nicolas Dupont Aignan. Ses prises de positions (contre la privatisation d'EDF GDF et des autoroutes, etc...) me plaisaient. Etais je pret à voter pour lui dans un scrutin présidentiel ? Si j'ai répondu non aux demandes de mes amis me demandant de m'engager, la question du vote aurait pu etre positive. Aurait pu, puisque je n'étais pas, et ne suis toujours pas, décidé.
Je crois que la tendance gaulliste social républicain est quelque chose qui existe dans ce pays, et qui est légitime. Il y aura trois candidats d'extreme gauche, comme en 2002. Et comme en 2002, aucun candidat gaulliste (pas issu de la famille gaulliste, mais gaulliste, tout simplement). Je le regrette mais je l'accepte. S'il n'y a personne pour prendre le flambeau de ces idées, tant pis. Si ces idées ne rencontrent pas un grand écho, tant pis aussi. Je constate, c'est tout.
Maintenant, est ce une bonne chose qu'il ne soit pas candidat ? Madelin a été candidat en 2002, maintenant il n'existe plus. Et politique, les idées libérales ont été délayés dans ce 2,quelques % de son élection. Christine Boutin, qui s'en souvient ? Partir pour ne rien faire, et sabrer directement ses idées, ce n'est pas la peine. Je ne suis pas convaincu que l'élection présidentielle est obligatoire pour "exister". Je suis même à penser le contraire, puisque cette dernière a été fatale pour Madelin, pour Boutin, et pour d'autres. Quand on est pas en mesure de peser, autant ne pas partir.

Enfin, le phénomène 21 Avril 2002 aura t'il un impact ? Personnellement, si Sarkozy ne passe pas, ça m'emmerdera pas autant que si Chirac n'était pas passé au deuxieme tour en 2002. Division ? En fait, je m'en fous. UN deuxieme tour Royal Le Pen ou Royal Bayrou ne m'emmerderait pas. Royal Sarkozy non plus, mais je n'y ai jamais cru. Bayrou Le Pen ou Bayrou Sarkozy ? Peut être. Il n'empeche, DupontAignan aurait il favorisé un de ces scénarios ? Je ne le sais pas. Et là encore, si cela pouvait avoir pour moi une importance en décembre 2006, cela n'en a aucune en Mars 2007.
La seule chose que je souhaite, c'est que les valeurs défendues par Dupont Aignan aujourd'hui, par les anciennes versions de Seguin, Fillon, Pasqua (qui ont bien changé), perdureront. Je ne crois pas que Sarkozy défend ces valeurs républicaines. Bayrou ? Peut être plus déjà. Royal ? Elle en défend, mais ceux ne sont pas toutes les miennes.
Enfin, je voulais simplement rendre hommage à la démarche de Nicolas DA. Il a joué, il a perdu, pour l'instant. Qu'il ne fasse simplement pas la connerie de penser que gaullisme est soluble dans une droite trop brune pour moi (ie de Villiers, voire plus).

3 commentaires:

  1. Salut,

    Et merci pour ton com, des mots comme ceux là, ça fait plaisir à lire ... Mais bon, passons à la teneur de ton article si tu veux bien. J'ai juste une chose à dire, deux en fait :
    1. Je suis aussi déçu que Dupont Aignan ne puisse pas se présenter. Et pas seulement parce qu'il aurait certainement piqué qq voix à Sarkosy ou à Bayrou. Mais surtout parce que cette non présence marque la mort définitive du gaullisme en France. Et que le gaullisme, le vrai, c'est quand même une certaine idée de la France forte et solidaire.
    2. On nous a beaucoup parlé de la lutte PS vs Bové ces derniers jours. Je suis très étonné que personne n'ai évoqué la lutte UMP vs Dupont Aignan. L'objectivité des médias elle aussi est morte visiblement ...
    @ + ...

    RépondreSupprimer
  2. Objectivité des médias ? Non, je crois pas qu'il faille encore voir ça. Mais Bové est plus charismatique (je le regrette mais c'est comme ça) que NDA. Ce dernier n'est pas passible de prison, et n'a pas son histoire un peu spéciale.

    Sinon, quand même, quatres candidats d'extreme gauche (cinq si on rajoute Buffet), c'est énorme... Ca montre aussi que cette partie de l'échéquier politique est d'une immaturitée royale, et que les élus n'y sont finalement pas opposés.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Je pense, et selon mes petites antennes, que NDA se rallierait plutôt à Bayrou qu'à Sarkozy ou de Villiers. Te voilà rassuré, j'espère ...

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...