mercredi 21 février 2007

Présidentielles 2007 : Effet « la victoire à trois points »

A midi, j’ai acheté le Parisien. Le sondage, tout le monde en parlait ce matin. Claude Askolovitch a consacré son billet quotidien à ça sur son blog. Et 20 Minutes, le Figaro, le Monde, et RTL2007 (qui sont les sites que j’aime à consulter en buvant mon café) faisaient de même.

En gros, ça donne un sondage à +2 pts pour Royal et -5 pts pour Sarkozy au premier tour. Et Royal passe devant Sarko. Et au deuxième tour, l’écart en faveur du Monsieur de droite n’est plus qu’à 51-49.

Je ne suis pas un commentateur politique. Mais juste avant, lisez donc l’article de notre ami Birenbaum sur le 20 Minutes de ce lundi qui rappelle une évidence rare : restons modérés dans les conclusions rapides à la lecture des sondages. Keep cool, rien n'est joué… Mais néanmoins j’ai un commentaire à faire. Un constat : le sondage a eu lieu après la soirée de Royal sur TF1 face aux français. Les éditorialistes l’ont trouvé, sur la forme, plutôt excellente. Bon, perso, son coté réincarnation de la Marie Madelaine du Da Vinci Code m’énerve. Perso, je voterai plus facilement pour elle à la présidence de l’Association des Parents d’Elèves de mon quartier que pour la Présidence de la République. Mais ça, c’est perso, et ça ne regarde que moi.

Par contre, l’effet TF1 a été immédiat. Un bon match, et la voilà remise en selle. D’où cette métaphore footballistique que, personnellement, j’assume volontiers.

Avec la victoire à trois points que déteste notre ami Rolland Courbis, on peut facilement accéder aux premières places après deux victoires. Par contre, deux défaites de rang, et c’est la tête de l’entraîneur qui est menacée, les supporters hurlent sur les forums et caillassent les voitures des joueurs. Bref, avec la victoire à trois points, les changements sont assez radicaux…

Là, que voit on ? Royal était aux oubliettes y a une semaine, et on se moquait de Bayrou y a un mois. Là, une émission politique plus tard, Royal repasse devant un Sarkozy qui tel le Lyon du début de 2007 s’était un peu laissé aller... Royal morte hier, Royal ressuscitée aujourd’hui. Et y a encore deux mois de campagne avant le premier tour…

Donc comme nous n’avons pas d’Olympique Lyonnais en leader incontesté de cette campagne présidentielle, je me dis que le suspense sera haletant jusqu’au bout. Comme lors de la saison 2001-2002, avec Lyon – Lens en finale du championnat de France.

C’est un peu pour ça, aussi, que c’est bien un peu de retenue dans les commentaires de sondages… C’est tellement volatile tout ça… Et ça prouve aussi que l’opinion française est très changeante… Peut être une preuve supplémentaire que tout ne roule pas si bien que ça ?

10 commentaires:

  1. je suis un peu bizare quand il s'agit d'elle - je ne l'aime guère et il y a eu des réponses qui m'ont génée si j'ai apprécié une certaine aisancen, mais j'ai beau ne pas accorder d'importance aux sondages je n'oublie pas que certains y croient et les suivent (je reste persuadée que c'est comme cela qu'elle nous a été imposée)
    alors : j'ai entendu à midi que le sondage avait été fait avant l'émission. Quant à l'attitude mère Térésa avec le panel qu'on lui avait attribué au début c'était ça ou Cruella

    RépondreSupprimer
  2. Je suis comme Brigetoun, je n'aime pas cette femme : elle a trop de dents, ou mal placées, elle me fait peur...

    Mais je tente, chaque jour, de raison garder : il y a les législatives ensuite, et la gauche (dont je fais partie, désolé mon ami) ne peut se permettre de ne pas etre au rendez-vous : en face, il y a Sarkozy.

    nb : Ce soir, je suis un peu nostalgique. Helene Mignon faisait ses adieux au monde politique...

    RépondreSupprimer
  3. Et Paulette Guinchard aussi, comment ai-je pu l'oublier !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai juste vu hier soir sur Canal Plus le départ de la vie politique d'Eric Besson, maire de la petite ville de Donzere à coté de laquelle de travaillais (et député aussi de la circonscription du Tricastin tiens...)

    Aprés Bruno, tu as raison. Aprés, y a des législatives. Maintenant, personnellement, je ne me sens pas le courage de voter pour le député UMP de ma circonscription qui a tenté de faire voter une loi de "blasphème" à l'Assemblée nationale... Je ne peux pas.

    Je vais voter UDF si y a un candidat crédible (sinon je pars... non je plaisante ^__^)

    RépondreSupprimer
  5. Bruno je ne connais ni paulette guinchard ni helene mignon mais je présume qu'elles ont les dents mieux placées que SR ;-))

    La sondamania qui atteint tous les médias me parait de plus en plus risible et de moins en moins fiable. ces enquetes ne sont plus centrées sur l'opinion etles projets mais sur le bon mot, la bourde, la petite phrase. Je n'en voit pas l'interet. Cela n'apporte rien au débat.

    RépondreSupprimer
  6. oui mais le problème est que pour la première fois peut être je constate qu'elle oriente vraiment des votes et cela me navre et plus sérieusement peut donner des résultats que je trouve grave.
    Nous avons laissé s'installer dans la vie courante un langage libéral qui façonne les pensées - il faudrait pouvoir laver les mots

    RépondreSupprimer
  7. Brigetoun, on est en plein dans le syndrome téléréalité et plus du tout dans le débat d'idées. On nous vend un package avec candidat(e), projet et soutiens...ce n'est plus du langage libéral mais du merchandising libéral...

    Hélas..

    RépondreSupprimer
  8. "présidence de l’Association des Parents d’Elèves de mon quartier". Excellent !

    Je vais proposer la suggestion. Sinon faites comme les jeunes UDF qui se sont posé une question simple.

    Demandez autour de vous à qui donneriez vous le code de l'arme nucléaire. Je suis sûr que le nombre de personnes qui répondraient François Bayrou serait pus important que pour les autres candidat. Et ce toutes tendances confondues...

    RépondreSupprimer
  9. Le code de l'arme nucléaire est le : 21 5...Putain c'est quoi ces points rouges sur mon front ?

    RépondreSupprimer
  10. Glop glop,

    @Farid : merci pour le bon mot :) Sinon, trés bonne question mise en avant avec "l'arme nucléaire".

    Cette élection a quand même pour but d'élire non pas une présidente d'association, mais un président de la République...

    Enfin bon...

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...