jeudi 1 février 2007

Je n'y arrive toujours pas


Mon bon ami bloggistique Kriss a mis le doigt sur un point juste : Lyon me manque, et j'ai aimé cette ville... Pourtant je suis vraiment un emmerdeur fini qui mérite de se prendre des baffes... Ce n'est pas le match fabuleux de mon O.M (pas le crétin qui emmerde son monde chez Guy, non, le vrai O.M...), mais aujourd'hui j'ai eu une nostalgie de Marseille qui était à me mordre les doigts.

Marseille, c'est quoi pour moi ? C'est un début de carrière. C'est une arrivée dans une société dans laquelle je resterai 5 ans et quelques mois, un 1er Octobre 2001 (y avait plus de tours jumelles déjà...). Il pleuvait, et mon amie des Bons Enfants m'a ouverte sa porte. Une autre connaissance du net, les Chevaliers du Zodiaque... Une connaissance du net devenue par la force des années et de ses merveilleux moments inoubliables et jamais remplacé qui est devenue une amie. Comme quoi Internet n'est pas ce démon que certains aiment à décrier...

Marseille, c'est un début dans ma vie d'ingénieur. Mon chef était un modèle, et j'avais une capacité d'initiative qui était aussi forte que le potentiel électoral de Dominique Voynet. Je découvrais avec une admiration de gamin devant une peluche Tigrou les 3 étages du bâtiment dans lequel j'étais. Au dernier étage tronait Mme M, la Directrice Générale de la Branche de la Société dans laquelle j'étais. Et j'avais un bureau pour moi tout seul, avec un PC portable pour moi tout seul aussi. Enfin bureau... Non, un placard à balais avec vu sur un arbre chétif. Mais pourtant j'étais le maitre du monde. Je me prenais pour un Ministre.

Et le soir, je ne passais ni par mon hotel (les premiers mois), ni par ma chambre de bonne avec vue sur le Vélodrome (cf la photo, c'était chez moi). J'allais direct aux Bons Enfants où mon whisky et cette amie était là.

Ce soir, j'ai une maison plus grande. Ce n'est pas une amie qui m'accueille, mais un peu plus personnel. Un peu plus tout court. Et j'ai une belle cave dans laquelle piochée. Ce soir, c'était un primeur de 2006' : il faut que je casse un peu dans le stock pour rendre le déménagement plus facile. Et j'ai aussi un bureau seul. Plus un portable mais un grand écran. Comme y a 5 ans, je suis sur des sujets où je panne que dalle. Et mon pouvoir d'initiative et proportionnel avec ma place dans ce systeme : pour l'instant nul.

Et pourtant j'ai cette même excitation qu'il y a 5 ans. Sauf que je ne suis plus à Marseille mais à Marcoule. Il me manque cette grande ville dans laquelle j'aimais déambuler le soir. Roquemaure sera moins grand, et je connais par coeur. Il me manque ces Bons Enfants. Je sais qu'ici j'ai pleins de "points ravitaillement". Mais j'ai pas cette chaleur qui faisait que merde, j'aimais m'emmerder à trouver une putain de place avec ma ZX bordeaux.

Et donc non, je n'y arrive toujours pas... Pourtant y a Bové qui aprés nous avoir promis que non la politique ne l'interressait, qui part rajouter un bordel à la gauche de la gauche. Je me demanderai un jour pourquoi il y a apparement, pour certains esprits lumineux, une différence entre "la gauche de la gauche" et "la droite de la droite". J'ai un dégout pour les deux extremes, mais des fois je me dis "tu es con". Ou pas suffisament intelligent. Ou peut être suis je moi et que j'ai un peu le droit de penser ce que je veux, avec mon petit esprit de provincial qui connait 10 mots de vocabulaire. Pas assez pour écrire ces grands poèmes qui font pleurer les suicidés, mais suffisament pour, au final, être heureux.

Donc non cher ami (^__^), je ne ferai pas de cure d'Internet et de blogs. Sauf ceux où je suis interdit (dur de se savoir considéré comme une bactérie, encore des restes de mon époque Marseillaise, tiens) bien sur.

PS : j'ai aimé Lyon, pour pleins de raisons. Des raisons ECAM, et postECAM. Mais Dieu sait combien j'aime Marseille aussi..

11 commentaires:

  1. dans ma colère oiseuse et sans but de la journée, un petit truc bienvenu et amusant : la Confédération paysanne se désolidarisant d'après la radio de Bové, ils ont été patients !

    RépondreSupprimer
  2. sans cela : ne pas dire du mal de Lyon - je ne sais si c'est parce que la ville d'une partie de mes ancètres mais je m'y sens tout de suite bien

    RépondreSupprimer
  3. moi c'est bordeaux et caen
    pour le foot
    (et rouen! pour autre chose!)
    pas d'ecam la fac

    je viens de reçevoir un devis d'une société de vins seulement
    quel professionnalisme!!!!!!!!!!!

    bien pour pour ton nouveau boulot!

    bon déménagement
    moi aussi il faut que je reparte en france pour déménager! mais je n'ai pas de cave...
    bois un coup à ma santé ici qualité de vie mais sur les produits franças la misère!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Salut,

    Ravi d'avoir touché juste (et merci pour le lien hypertexte), même si au final je ne savais pas que tu aimais tant Marseille. C'est une ville incroyable, à la fois paradis et enfer, bonheur et désolation. On s'y sent moins tranquille qu'à Lyon, mais plus vivant. Et tous les bouchons lyonnais du monde ne vaudront jamais un moule-frites en terrasse sur le Vieux Port! Un peu comme leur Olympique ne vaudra jamais le notre (Je n'ai plus de voix tellement j'ai rugi de plaisir hier :-)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai la nostalgie de l'ancien Stade Vélodrome, pas cette corolle ouverte aux quatre vents, ou j'ai vibré minot à l'époque du président Leclerc, de Skoblar, Magnusson et Carnus, Trésor, Jaîrzinho, Paolo César et plus près de Waddle, Papin ,Mozer, Voller et j'en passe.

    Dieu que ce fut dur hier soir à attendre cette délivrance qui ne pouvait que venir...

    Chaque fois que j'en ai l'occasion je retourne à Marseille. En fait je ne devrais pas dire cela. Je n'ai jamais quitté cette ville dans mon coeur.

    Ps: si ce n'est déjà lu je te conseille les romans de Jean Claude IZZO. Total Kheops, Chourmo et Soléa.

    @+

    RépondreSupprimer
  6. Pas de cure, alors Falcon?
    Pas de diète?
    Pas d'abstinence bloggesque?

    Je parlais surtout de tes visites sur les autres blogs que le tien où les commentateurs sont parfois un peu **** ;0).
    Laisser passer la caravane et laisser pisser le dromadaire, Ca fait du bien. S'en foutre un peu, quoi!

    Je ne connais pas vraiment Marseille, ni Lyon. Mais la grande ville permet effectivement de se perdre un peu chaque jour, tout en y ayant ses repères, ses points d'appui.

    Sinon :
    "Skoblar, Magnusson et Carnus, Trésor..."
    Et le jeune Verdonk qui n'est resté qu'une saison et dont je scandait le nom en tapant comme une mule dans mon ballon vers la porte du garage ;0) Boom, Booom, Booom.

    "Total Kheops, Chourmo et Soléa"
    Excellents et visionnaires.
    A lire, oui.
    A relire aussi.
    Totalement salopés par TF1 et Delon pour la télé.

    Paz y salud.

    Zgur

    RépondreSupprimer
  7. C'est agréable pour moi de voir combien mes modestes pensées peuvent vous faire ressurgir, pour la plupart, des souvenirs aussi :)

    @Bridge : on parlera de Bové un autre jour... Mais en tous cas, tu ne m'entendras jamais dire de mal de Lyon : je n'insulte jamais les choses que j'ai aimé, car je continue toujours un peu de les aimer...

    @Olive : Je me souviens du Stade Malherbe à l'époque où ils jouaient à Viennoix, j'y avais vu un match... C'était Montagnier le goal, et y avait au milieu Graham Rix et le buteur était Fabrice Divert, que j'avais toujours aimé.
    Et Bordeaux, on ne peut détester ce club quand on aime le foot.

    Pour les devis, soupir...

    @Kriss : un moule fritte sur le vieux port ? Le Vieux Port d'Anvers ou de Gravelines (qui est attroce) alors ^___^ Je te parlerai plutot des pizzas de l'Estaque qui sont merveilleuses.

    @Serval : j'avais lu les Izzo en habitant sur Marseille : c'est un bain de lait. VanLoc est aussi agréable à lire (c'est plus simple coté phrasé, mais on voit quand même les senteurs de Marseille).

    Et coté film, j'ai pas détesté avec Delon : les images étaient magnifiques.

    @Zgur : non, pas de cures... Et puis je vais te faire un aveu, les blogs type DEL, ils ne me rendent pas malade ceux là, mais si deux trois méritent des baffes :)
    Ce n'est pas de ceux là que je parle... (soupir)

    Et coté foot, Marseille peut faire quelque chose cette année. Et j'espere que la pérénité sera là... (soupir)

    Bonne journée à tous et merci encore

    RépondreSupprimer
  8. Salut,

    Je te confirme qu'un moules frites sur le Vieux Port de Marseille est un moment à vivre (même si la bouillabaisse est plus couleur locale). Quant aux pizzas du coté de l'estaque, c'est qd tu veux pour me les faire connaitre :-)

    @ + ...

    RépondreSupprimer
  9. Kriss : Mon mail est facilement trouvable (je t'aide, colonne de gauche (une fois n'est pas coutume ^^) dans le site) : tu me dis quand tu es dans le coin.

    RépondreSupprimer
  10. Pff, je t'avais fait un commentaire hier... et il y est même pas.
    C'eeeeeeest paaaaaaaas juuuuuuste!!!!

    Eh ben tant pis, voilà! (je te parlais de pistaches, de poelée aux saucisses....entre autre... ^_^)

    RépondreSupprimer
  11. Il y a eu un film "Total Khéops" tiré des romans d'Izzo avec Bohringer et marie Trintignat cette fois. mieux pas pas suffisant....

    Verdonk...effectivement Zgur (a ce propos "totalement salopé" et TF1 c'est un pléonasme..)

    Et ce soir ....OM 2 - PSG 0 (petit pronostic)

    @+

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...