jeudi 4 janvier 2007

Ségolène Royal : incompétence professionnelle ?

Une professionnelle incompétence... Les voeux transmis "aux français" sur Internet (photo), disponibles sur Daily Motion, accentue ce sentiment que j'ai. Soit Ségolene Royal est incompétente, sur pleins de points, et cela plait. Soit Ségolène Royal, en lançant des anathèmes type "vous, français, êtes plus compétents que moi et j'ai besoin de vous", est une génie politique. Face à la compétence affichée de DSK ou de Fabius, elle passe haut la main à 60 % des suffrages. D'où ma question : Ségolène Royal est elle une réelle "amateur", ou alors est elle une professionnelle dans sa manière de gérer son amateurisme ?

Les voeux de 2007... Ca m'a fait peur. Le petit cousin qui joue avec le caméscope numérique offert par le papa Noel, pour que tatie donne ses voeux aux français. Le pire est que des Ségolénistes babas trouvent ça "génial... !". C'est peut être hype, c'est surtout ridicule.

C'est hier soir en regardant le Grand Journal de Canal + que je me suis vraiment posé cette question. Ségolène Royal nous prend elle réellement pour des idiots ? J'ai revu la scène suréaliste de Ségolène Royal au salon de l'agriculture... Devant des journalistes, elle essayait de passer le temps... Quoi dire ? Un morceau d'anthologie en philosophant sur le "Pineau des Charentes"... Prenant le verre de vin, et le faisant touner... "c'est le petit Pineau...". Ah oui... "le Pineau des Charentes...". Grand silence. Moment de solitude, la caméra continue de tourner. Sourire béat. Bon, on passe ?

La comparaison avec Nicolas Sarkozy est terrible. Un orateur bateleur, face à une maman de famille plus préparée à une élection à la présidence de l'association des parents d'éleves de son quartier qu'à une élection présidentielle. Problème : DSK et Fabius avaient tous deux un sacré autre calibre... Ils sont morts politiquement, rayés de la liste...

J'ai peur. J'ai peur pour la France. Vouloir faire de cette élection une pseudo fete, danser avec Diam's et Jamel, c'est super cool. Démocratie participative mon oeil. Mais c'est sympa. Petite robe type parent d'éleve, discours avec un micro, un ton monocorde, au milieu d'un public en liesse... Mais on est où ? On est quoi ? A force de parler de ce ton 'je parle à des enfants', Segolene Royal ne nous prends pas pour des "professionnels"... Plus que nous prendre pour des citoyens experts, j'ai l'impression d'être pris pour un gros benet. J'aime moyen...
De l'autre coté, Nicolas Sarkozy tire sur la cordes de l'extreme droite. Et tout n'est plus que populisme et démagogie. Et la France ? Que faire de la France ? Quelle direction prendra notre pays ? On sait pas...

Je parlerai plus tard de Ségolène Royal face aux dessins animés japonais. J'aime les animés japonais et je ne hais rien de plus que la caricature grossière. On reviendra de Ségolène Royal ministre de la famille. Là, je voulais juste essayer de poser cette question : incompétence réelle ou amateurisme professionnel, cette Ségolène Royal ?

7 commentaires:

  1. Falco :

    Tu n'y comprends rien ! D'ailleurs aucun journaliste n'a rien compris !

    En fait, Segolene Royal est prise en otage.

    Elle a été enlevée alors qu'elle se rendait tranquillement en Sibérie acheter son caviar (ce qui explique l'horrible manteau en fourrure)

    Tout simplement.

    Et elle nous supplie de la délivrer, mais les terroristes qui la retiennent ont modifié ses propos...

    CQFD... Je n'ai pas d'autre explication. Ou alors c'était la bande pour le 1er avril, et elle a été envoyée par erreur ?

    Tiens, sur un sujet connexe :
    http://www.changer-le-ps.com/article-5127546.html

    RépondreSupprimer
  2. Et si tu parlais du fond plutôt que de la forme? Par exemple du fait que le PS est le seul parti politique à avoir un secrétaire national aux exclusions qui, lui, a vécu l'exclusion. C'est 1 ancien SDF. En ces temps de débats autour de l'action des Enfants de Don Quichotte, c'est tout de même plus crédible que la droite qui promet de supprimer le bouclier fiscal pour les + riches non?

    RépondreSupprimer
  3. @ Krissolo : Nous connaissons Philippe GUYOT, délégué national aux exclusions. Mais sur ce sujet, comme sur un grand nombre, la gauche est unie sur des bases communes.

    Mais c'est le sujet des voeux, et du suivisme blogo-médiatique qui est abordé ici, crois-je...

    RépondreSupprimer
  4. @Bruno : excellent le coup de la prise d'otage ^___^

    @Krissolo : ben, euh... Je parle un peu de ce que je veux déjà (^^), et c'est vrai que je voulais parlais de la forme de Segolene Royal, que je trouve affligeante. (merci Bruno d'avoir compris ^___^)
    Et sur le fond, y a rien, je suis navré, mais y a rien.

    Aprés, deux choses. Sur une présidentielle, on vote aussi (navrant sans doute mais c'est comme ça) pour une image. Donc une forme. Royal, je trouve ça affligeant.

    Enfin, concernant les exclusions, et ces luttes contre les inégalités, je pense pas que le PS a interet de faire du "on est meilleurs que l'UMP". Philippe Guyot est sans doute trés compétent, mais la gauche n'a pas montré plus de pertinence que la droite sur ces sujets.

    Donc coté crédibilité, le PS plus crédible que l'UMP ? Non, désolé. Match nul. Comme beaucoup de match malheureusement...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien lu cet article, j'ai bien vu qu'il ne portait que sur la forme et c'était justement le début de mon commentaire : la nécessité de parler un peu de fond car j'ai la naïveté de penser qu'une présidentielle doit - et PEUT - se jouer AUSSI sur le fond.
    Quand à ceux pensent que droite et gauche se valent sur le terrain de l'exclusion je ne peux que leur conseiller de faire une étude comparative de l'augmentation du nombre de RMIste, ou du nombre de personnes radiées de l'ANPE (et ce ne sont que 2 exemples parmi bien d'autres) durant la présente législature et durant la précédente. Désolé mais pour moi gauche et droite ne se valent pas. Mais sans doute, là encore, suis-je bien naïf ...

    RépondreSupprimer
  6. Vos propos, Kriss, sont vraiment interressants, et me plaisent. J'affirme néanmoins deux choses :
    * ce texte est sur la forme de Ségo. Et sur le fond, je parlerai bientot de son attitude vis à vis de l'animation japonaise... Mais j'accepte votre reproche. Je dirais : je l'avais bien cherché...
    * Sur l'exclusion, je confirme et je signe où vous voulez. Entre droite et gauche, pas de différence.

    Je pense que vous êtes naif mais pas malhonnette intellectuellement. J'avais, y a peu, les mêmes apriori. Pour moi, la droite = ouiiii, trés bien. Et la gaucha = caca pas beau. La vérité des chiffres et de l'état d'un pays n'est pas si vraie que ça. Et pour connaitre de part mes modestes fonctions des RMIstes et des persones dans des situations pas top, ils sont de cet avis... En partie, puisqu'au final ils pensent, ceux que je connais, voter Le Pen. On a tout gagné là...

    Je crois qu'il faut se dire qu'à droite et à gauche, y a des hommes... Et quand on a un coeur, on peut pas accepter n'importe quoi. C'est con, mais j'affirme que, pour être de droite, je pense avoir un peu de coeur. Et j'accepte pas que des collegues soient dans la merde, et que des gens dorment dans la rue.

    Aprés, on a pas les mêmes options, les mêmes méthodes. Et alors ? Personne a le monopole du coeur (pensée pour le défunt président Giscard). Ca, c'est une vérité. Et les maires de droite que je connais se battent pour que chacun puisse être bien. Les maires de gauche que je connais sont d'ailleurs aussi biens.

    Y a un moment où le partisanisme est ridicule. Aprés, on vote pour qui on veut. Mais je crois que face à la détresse humaine, ben on doit tous être ensemble. Parce qu'on a le même but. Le reste ? C'est pour le Canard Enchainé

    RépondreSupprimer
  7. Il y a en effet des choses à dire sur les reproches qu'a fait Ségolène Royal contre les dessins animés japonais, rien que le bouquin qu'elle a écrit sur le sujet mérite le détour.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...