mardi 16 janvier 2007

Deuxieme jour de travail

Deuxieme jour de travail dans ma nouvelle unité, ma nouvelle entreprise, mes nouvelles fonctions. Et un premier constat terrifiant, et excitant. Je fais partie d'un ensemble immense. Je viens de quitter un grand groupe française, dont le siege est à Marseille. Je rentre dans un truc encore plus immense... Dont les dirigeants les plus importants sont au plus haut sommet de l'état.

La taille aussi... L'agence de Pierrelatte de la société dans laquelle j'étais comportait deux sociétés : la mienne et une "cousine" de ce fameux grand groupe. Les choes étaient dures pour moi sur la fin, mais je connaissais les quelques 100 personnes qui évoluaient dans ces couloirs. Mieux, j'y avais des amis. Mais dans l'ensemble, j'y étais à ma place, une place que je supportais professionnellement mal, mais humainement j'avais mes repères, les bisous aux bonnes personnes.

Là, j'arrive sur un site de prés de 2000 personnes. 1300 sont de la société dans laquelle je suis. C'est... C'est immense. Bien sur, il y a ici le beau-frere de mon proche ami de Roquemaure (et tonton de sa fille aux USA qui me manque un peu), et il y a la mère de ma meilleure amie d'enfance. Mais aprés ? That's all...

C'est dur. Ce matin, nous avons eu droit aux voeux, dans la salle des fêtes d'un village de mon canton, de la direction. Dans cette gargantuesque salle de fêtes se trouvaient environ 1300 têtes... Plus que mon village. Et les voeux étaient pharaoniques. Trois écrans géants derrière la scène, où parlaient de directeur de site, et quelques uns de ces adjoints. Le buffet se préparait pendant que les orateurs discouraient.

Je pensais à ceux que pouvaient être les voeux de personnalités comme Jacques Chirac, souvent cité dans les discours. Je me suis souvenu des images télés et ait vu une différence notable : dans la salle nous étions tous confortablement assis...

En tous cas, le buffet post discours était un peu l'image de mes débuts de fonction, dans cette société où je révais d'aller jeune étudiant. Je me sentais perdu. Avec un verre de blanc à la main (je le prefere au Champagne), j'étais un peu seul. Mon chef me faisait serrer "les mains qu'il faut". Je cherchais des yeux le tonton du 3eme paragraphe. J'ai trouvé la maman de ma meilleure amie d'enfance. Mais surtout, je ressentais ce que devait être l'humilité en face de cette masse humaine dans laquelle, finalement, nous ne sommes qu'un numéro de plus.

Dans les différences avec mon ancienne fonction, il y a celle là. De la société où j'étais, j'étais en gros le n-2. Dessus mon chef, chef de Pôle. Et au dessus le Directeur Général, avec son équipe. Aprés oui, il y a la Directrice au niveau du Groupe de la Branche, et puis le Président Directeur Général du Groupe, qui lui même doit rendre des comptes à ces fameux actionnaires. Pourtant, on peut 'toucher' la direction. Là, cela semble difficile. Mon classement dans les hiérarchie est pas mauvais. Et pourtant, même s'il y a plus de personnes derrière que devant moi, je me dis que les places de League des Champions sont difficilement atteignable pour moi.

Il n'empeche deux choses. Je garde en souvenir mon premier jour dans mon ancien boulot à Marseille. Il pleuvait, j'avais à midi manger des pates au Pistou. Et le soir mon amie des Bons Enfants me reccueillait. J'étais épuisé. Hier, la matinée était bizarre, et je roulais avec "Mezame" de Yuki Kajiura à fond dans ma voiture, longeant le Rhone, sous la bienveillance du Ventoux. Le soir, et une signature de compromis plus tard, j'étais dans le même état que 5 ans et trois mois auparavant : épuisé. Pourtant, je me souhaite le même bonheur que j'ai eu à Marseille, même si la suite fut plus difficile.

Voilà un nouveau chapitre de la vie d'un ingénieur. J'ai souvent écrit ici, sur mon blog, sur cette vie. Quelque part, je me dis qu'il faudrait que je crée un nouveau libellé. Mais aprés tout, ce n'est qu'un soupir de plus. Avant d'autres.

PS : j'aurais bien mis "Mezame" en musique, pour que ceux qui ne connaissent pas... Mais je suis trop crevé... Douche et dodo
PSbis : troisieme changement : je vais aussi sans doute changer de banque... Bouh ^__^

7 commentaires:

  1. Ca n'est jamais facile de changer d'univers, meme si c'est en mieux.

    Changer de banque, c'est ton choix ??? ;-D

    Bonne chance mon ami, et surtout bon courage. Continue de nous tenir informés...

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Tu as passé le cap le plus difficile. Le changement de tribu.

    Tu va passer par l'apprentissage des codes et des rites. Des cris de guerre et des danses de la pluie.

    Nous sommes tous des indiens avec notre totem, notre grand sachem, nos tipis de réunion, nos incantations devant l'autre totem (celui à café), et nos squaws indispensables pour remettre en place nos esprits de grand guerriers.

    Nous rentrons dans la tribu pour l'ivresse des prairies, nous nous retrouvons 12 heures par jour dans une réserve.

    La prairie est ailleurs...près du Ventoux par exemple

    Garde un oeil dessus mon ami

    et courage pour ton nouveau job

    @+

    RépondreSupprimer
  3. je ne connais pas Mezame.
    Il te reste à découvrir si l'immensité du truc a de l'influence sur ton travail (ce qui pourrait peut être te donner une certaine indépendance) ou si en fait c'est assez compartimenté pour que dans la suite ton horizon soit plus restreint que dans l'ancienne boite.
    Il y a un côté désagréable : le risque d'être un boulon anonyme

    RépondreSupprimer
  4. Mer.. à toi, un nouveau boulot ce n'est jamais évident, mais tellement exaltant!
    Je me souviens, qd j'ai commencé ds ma boite actuelle, j'ai eu droit à un séminaire national dans la semaine qui a suivi! C'était chaud! Et puis, qq années après, moi aussi je fais la bises aux bonnes personnes, du moins j'espère.

    RépondreSupprimer
  5. Dites-donc, O grand chef de ce (magnifique, entre nous) blog : depuis ton nouveau travail, ne te laisserais-tu pas aller un peu ?

    Pas de billet aujourd'hui ?

    On a été méchants ?

    Ta nouvelle banque (Lazard ?) te l'interdit (bancaire) ?

    youyouyou ???

    RépondreSupprimer
  6. @Bridge : Mezame, chanson dans le dessin animé "Mai Hime". Il faut que j'arrive à poster des chansons...

    Sinon oui, un boulon dans une grande machine, c'est ce que ressens. C'est... spécial.

    @Bruno : rien à dire ce soir. A défaut de parler, ben rien. Mais la prochaine fois, promis, je mettrai une photo du Ventoux pour changer un peu ^___^

    Merci à vous.

    RépondreSupprimer
  7. les premiers jours sont à la fois durs et excitants...
    peu à peu tu vas t'acclimater;

    courage, on te soutient!

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...