vendredi 3 novembre 2006

Couleurs de l'automne


Encore du Haut Forez... Sur ces montagnes qui surplombent la Loire, quelques photos qui montrent que l'heure d'hiver est arrivée. Hier, nous avons lancé la chaudière. Un 2 Novembre, lendemain de Toussaint. La température a baissé de 15 degrés en un rien de temps. L'hiver est bientôt là, mais pour l'instant c'est automne. Et même si la luminosité baisse alors que 17 heures n'a pas encore sonné, même s'il fait froid et si les arbres se déshabillent pudiquement, et bien... Et bien j'aime l'automne. J'aime ce rouge et ce gris. J'aime l'automne.


Normalement, en cette fin de semaine, je devrais faire le bilan de ce que j'ai pensé, ressenti. Mais bon, les débats du PS ont stoppé, et ma semaine ne fut que de deux jours de travail. Le reste, c'était repos dans ces doux Monts du Forez. C'était chocolat chaud à Nimes avec Guy Birenbaum, ou pizza chocolat - banane un soir d'Haloween en Avignon. Que dire alors ? Parlez de cette pauvre fille (dont le regard m'a transpercé le coeur) qui a simulé de perdre un bébé qu'elle savait mort ? Non, pas envie, trop laid, trop moche. Trop triste... Parlez de ce bus à Marseille ? C'est déjà fait...

Non, j'ai envie de proposer des photos de ce coin de France, à la limite de l'Auvergne, ou bizarrement je me sens bien. Moi qui ait ma source auprés du Rhone, j'ai trouvé de la beautée à la Loire. La source de mon fleuve m'a été cruelle. Et la Loire m'a accueilli... Ses gorges accueillantes dans une région qui l'est moins. Et lorsqu'on monte dans le Pilat ou dans le Forez, on est moins haut que les Alpes. On ne surplombe pas les Côtes du Rhone qui seront toujours meilleures que celles de la Loire. Le Muscadet et l'Anjou n'égaleront jamais le Condrieu ou le Lirac. Et alors ?

Ce coin, Saint Hilaire Cusson la Valmitte, j'y ai pris parmi mes plus belles ivresses de soirée. J'étais déguisé en mort vivant Jacksoniens, en footballeur de plage brésilien... Mes amis de l'ECAM étaient là. On a cassé des portails électriques, on a fait des vogues. Le vin chaud coulaient à flot dans nos gosiers, avec les cocktails vodka citron... La glace pilée se cassaient dans le drap de maman et le jambonneau était à point. J'étais pas vieux, je croyais encore en Chirac.

Maintenant, Saint Hilaire Cusson la Valmitte n'est plus synonime de beuverie festive. C'est ma maison de "famille", celle que je construis. Je ne crois plus en Chirac depuis longtemps, je ne crois plus en personne d'ailleurs. Même pas en moi... Par contre, je crois en ceux que je ne déteste pas et qui, je sais, m'apprécient un petit peu.

Tout ça pour dire que c'est beau l'automne dans le Forez. C'est beau tout court.

Demain, je suis à Marseille (enfin, dés ce soir chez mon parrain Istréen). Un autre paysage. Voir ma plus chère amie, et commencer un cours d'initiation à l'oenologie... Ca va changer. Un weekend de seulement deux jours... Soupir...





1 commentaire:

  1. je suis ignare en vins mais me semble tout de même qu'il y a des petits blancs pas mauvais le long de la Loire non ? tes photos sont bien belles

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...