mercredi 27 septembre 2006

Europe : nouvel élargissement sans le peuple

Depuis hier, la Roumanie et la Bulgarie sont officiellement membres de l'Union Européenne. A partir du 1er Janvier 2007, nous serons 27. Des latins, comme nos camarades italiens et espagnols. Des nordiques suédois et finlandais, des anglosaxons et des germaniques. Des gens de l'est, des baltes, et maintenant des roumains et dus bulgares. C'est beau, on abolierait presque les frontières...


Sauf que ca ne me va pas du tout. Je ne suis rien. Un petit ingénieur gardois qui prétend prétentieusement parler de l'Europe. Mais quelle voix ais je ? Celle de voter, déjà l'an passé, un 29 Mai de lendemain de mariage. Pour ou contre un projet de constitution européenne.

Sur cet élargissement, je pense qu'une nouvelle fois, les peuples sont mis devant le fait accompli. Parmis les message que j'ai cru comprendre des nons français et hollandais, c'était "écoutez les peuples, n'élargissez pas sans d'abord construire quelque chose de solide dedans"... Plus crûment, on pouvait le traduire par "arettez de faire des conneries". Bien sur, le France et la Hollande, ce n'est pas l'Europe. Les peuples français et bataves ne représentent qu'eux. Pourtant, on pense que les anglais auraient voté non, et on pense que les allemands, si le référendum populaire leur était permis, n'auraient peut être pas eu le même vote positif que leur élite.

D'où cette simple question : ce que pense les peuples est il vraiment pris en compte par "en haut" ? Dieu écoute t'il ses fidèles ? depuis le 21 Avril 2002, y a t'il eu réellement une prise de conscience de ces appels au secours, de ces ras le bol populaires ? Le 29 Mai 2005 aura t'il servi à quelque chose pour l'Europe ?

Je me demande jusque où tout ça peut durer ? Ce qui est dommage, c'est que déjà, ces fossoyeurs continuent à mettre l'Europe dans l'impasse. C'est grave, mais comment peut on sanctionner cette faute professionnelle si même les votes sont sans effet ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...