samedi 23 septembre 2006

Du trés bon au médiocre

Grand mot que littérature pour parler de deux derniers livres que j'ai lu. Mais "le Cercle de Sang", de Jérôme Delafosse, dont j'ai dévoré la moitié sur une plage à la Grande Motte, était un bon bouquin. Prenant, trés prenant. Et le dernier que j'ai lu, "Etat d'Urgence" de Michael Crichton, c'était pas du trés bon, c'était de l'excellent.

Ce livre m'a été prété par mon supérieur hiérarchique. Que j'aime bien, mais que j'espère bientôt quitter pour aller vers d'autres aventures. Je ne connaissais Crichton que par "Urgence" (la série) et Jurassic Park. Là, j'ai été scotché. Une intrigue politiquo-environnementale, un "techno-écolo-thriller", fabuleux. En plus, avec les prises de positions de Nicolas Hulot qui me touchent beaucoup en ce moment, j'étais dans un sympathique élément.

Sympathique, mais troublant. Crichton ne se contente pas de nous écrire une histoire ficelée à merveille, non... Il se documente ce coquin. Et se fait sa propre opinion en synthétisant toutes ses recherches (à la fin du bouquin). Sur l'environnement, j'ai révisé ma position, et ravalé certaines de mes idées préconçus. Le réchauffement climatique ? Jamais prouvé, une thèse "pour faire peur"... La fonte de la calotte glacière ? Un fantasme... La montée des eaux des océans ? Non... Assez terrifiant comme bouquin, car tout ce que l'on croit se retrouve mis en question, et habilement. Ce n'est pas le "Da Vinci Code", on ne remet pas sa foi en question en lisant un roman policier, non. Mais en lisant un bouquin scientifique bien foutu.

Non, un des meilleurs livres que j'ai lu depuis belle lurette.

Et là, patatra... "Le Cercle de Megido", acheté y a quinzes jours à France Loisir (avec "la derniere cène" et "un paysage de mensonge"), se révèle être bien bas. Un seul point positif : c'est tellement chiant que j'apprécie que cela soit écrit gros : j'arriverai plus vite au bout. Mais les enfants du Da Vinci Code ne sont pas tous du même niveau, celui là est bien bas. C'est écrit vite (j'ai l'impression de lire les pires fanfictions présentes sur l'excellent saintseiya.com). Un background absent, aprés trois pages deux jours se sont déjà passés et trois morts. Et ça va vite, et un coup on est dans le désert, et une ligne plus bas, aprés un "il faut qu'on descende à la fouille", les voilà 6 pieds sous terre...

Et les dialogues sont indigeants, du niveau 3eme... Non, vraiment, pas top. Si, j'ai appris des choses sur les signes du Zodiaque, mais bon... Les fanfics de SaintSeiya que je préfère sont drolement mieux écrites que ça. Non, triste bouquin.

Voilà, avant d'aller buller devant un Lyon - Lilles, c'était ma critique littéraire... Je me la joue PPDAPivot maintenant... Non, franchement, ça va pas moi (je vais boire du vin ce soir).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...