vendredi 20 janvier 2006

Commentaires "de fête" et de weekend

Aujourd'hui, c'est ma fête. Et ca a été ma fête aujourd'hui, bigres... Enfin, c'est le weekend, youpi.

Je n'ai pas grand chose à dire de plus que mercredi soir, dans mon message qui n'avait que pour seul but de dire que je n'étais pas encore totalement totalement absent de mon blog originel. J'avoue que cette journée a été trés violente professionnellement parlant, mais bon... Le weekend qui se prépare risque d'être bon. Tentons de le prendre avec plaisir et surtout avec sérénité. Demain soir, je reçois des amis à la maison, ce soir normalement des copains passeront boire un coup pour débuter cette fin de semaine. Et demain encore, je vais déguster du ChateauNeuf du Pape dans un Caveau Roi de ce petit village en face de "chez moi".

Je pourrais revenir, dans ce message de fin de semaine, sur ma semaine "professionnelle". Elle s'est terminée par la violence dont on peut être victime en milieu professionnel. Je suis un peu dans les vaps encore, mais bon... Le weekend sera là pour faire en sorte que cela aille mieux... Enfin (soupir...). Non, j'ai plutot envie de revenir sur deux, trois petites choses qui m'ont "interpelées" dans cette semaine. La semaine dernière, c'était "l'affaire Magalie de la StarAcademy" qui attirait mon attention (Magalie qui attire les hommes comme un aimant, comme le titre l'hebdomadaire d'investigation "France Dimanche"). Cette semaine, c'est plutot les poitns suivants.

* Outreau et la justice : peut on être arbitre, attaquant et défenseur en même temps ? Le rôle du Juge d'Instruction.

Sur ce, juste une phrase entendu à midi par un député, ancien juge et membre de la commission d'enquête. "Il est impossible pour un homme d'avoir une conviction et de tout faire pour se déjuger la minute suivante... En gros, il est impossible pour un juge d'être à la fois accusateur et défenseur, d'instruire à charge ET à décharge". Et depuis hier, on entends "2002 s'est joué sur la sécurité, 2007 se jouera sur la Justice...". Si je voulais être taquin, je dirais que si on parle autant de justice aprés ses auditions d'Outreau (qui sont poignantes) que l'on parle d'Europe aprés le vote du référendum, certains risquent d'être déçu. Mais je dirais simplement qu'autant la violence (le terrorisme) est effrayante car tout le monde peut en être victime, autant "l'erreur" judiciaire l'est aussi. Parce que pareil qu'un attentat terroriste, elle peut vous frapper, vous détruire... Vous, nous, moi, n'importe qui... Non, ca fait peur. Et ça fait reflechir, c'est déjà ça.


* Arsenal Nucléaire Français : où comment terroriser les terroristes en 2006 par Jacques C.

Pas grand chose à dire... Je suis gaulliste, donc. Mais quand même... Jacques Chirac hier, il était trés offensif. Et ce matin, le général en chef des armées qui, sans prendre de gants diplomatiques, accuse l'Iran. Et pendant ce temps, l'ami Oussama qui se rappelle à notre bon souvenir. Et le vice président des EtatsUnis répondre un cinglant "on ne négocie pas avec les terroristes, on les extermine" !

Le pire, c'est que cela ne me dérange même pas, et cela me plait plutot. Charles Pasqua m'avait dit un jour ; "j'avais dit cette phrase célèbre (il faut terroriser les terroristes) car à l'époque, ma seule arme en tant que Ministre de l'Intérieur, c'était la parole...". Là, certes, on est une dizaine de cran au dessus. Mais bon... Oui, l'idée est là. Il faut terroriser les terroristes. En brandissant l'arme ultime ? Ben pourquoi pas... Mais bon, peut être que ces deux jours, il s'est joué une escalade verbale dont on ne mesure pas de suite les conséquences. Qui aurait parié sur 10000 voitures brulées aprés l'épisodes des racailles karschérisées ?

* Date du premier tour des élections présidentielles : le 15 ou le 22 Avril 2007.

A un jour près, c'aurait fait un drole d'anniversaire (c'est balop).

Voilà, c'est tout... Bonne soirée, bon weekend. Moi, je vais faire valider une grille d'EuroMillions, je vais prendre un bain, puis un petit Chardonnay bien frais. Et puis... Et puis merde, c'est le weekend ! (youpi)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...