samedi 17 décembre 2005

Pierre Perret est il Lepeniste ? Bien sur que non...

Lorsque j'ai lu en Une que le dernier Marianne proposait l'avis de Pierre Perret sur le phénomène "Rap" (en titrant : "Rap - La rage de Pierre Perret"), j'ai eu un peu peur. Peur de lire une nouvelle fois ce lénifiant discours angélique et amnésique qui a fait tant de mal à la France (et à la gauche dont se réclame Pierre Perret) et qui a infanté des 21 Avril 2002. Et puis, en lisant l'interview, je suis resté surpris. Agréablement surpris.

Quelques extraits : "quitte à passer pour un réac, je considere que ce n'est ni de la création, ni de la qualité, et même bien souvent de la merde" , ou encore "ca plait aux gamins comme les tetes de mort sur un pack de biere et il faut le dire, ce genre de discours ultraviolent s'adresse à des esprits faibles et engendre la violence". Lorsqu'on lui parle de Brassens, il rappelle "qu'il n'y a jamais eu d'appel au meurtre". Et rappelle la Loi Gayssot ("pas faite pour les chiens") qui doit réprimander toutes formes de violences, de racismes, et d'appel au meurtre. "Si un mec disait dans un débat la moitié de ce que disait un rappeur, l'émission serait immédiatement arretée, avec procés et scandales à la clé".

LePeniste Pierre Perret ? Il s"'en tape. [lui], l'auteur de Lily qui reçoit des lettres au nom de Mohamed Perret, ne peut être soupçonné de racisme". Et rajoutant même "Je suis contre tous les racismes, antiblancs, antiarabes ou antinoir".

Pour finir, Pierre Perret stygmatise tout de même Nicolas Sarkozy. Mais avec des termes plus feutrés et intelligents que les Guignols de L'info le faisant passer pour un LePen bis. Pierre Perret se rapproche plus d'un Chevenement, et préfere le terme "sauvageons" au terme "racailles".

Pourquoi je voulais parler de ce texte ? Car je le trouve rafraichissant de calme et avec les pieds sur terre. Par rapport aux excés scandaleux des Guignols de l'Info par exemple, caricaturant un discours simplement sécuritaire en le Lepénisant, ou du Canard Enchainé (qui reprend les idées de LePen repris par Villepin) en simplifiant tout. Pierre Perret n'est pas LePen, pourtant il dit avec force et conviction qu'on ne peut et qu'on ne doit pas tout accepter. Peut être ce genre de discours feront avancer le débat et le schmilblick. Dur de se voir fermer son clapet et de voir le débat et la discussion interrompu par l'insulte supreme d'avoir son esprit "lepénisé", ou de faire le jeu de "LePen".

2 commentaires:

  1. Salut Fabien !

    Moi je trouve que le commentaire de Pierre Perret est très réducteur.
    Il met dans le même sac TOUT le rap, sans distinction. En tous cas, c'est ce qu'il me semble d'après les extraits d'interview que tu donnes.

    Il fait la même chose que "les guignols", que tu critiques pourtant plus bas dans ton message...

    N'est ce pas contradictoire ?

    RépondreSupprimer
  2. Salut mon bon ami,

    Comme tu le dis, je ne mets que des extraits de cette interview relativement courte. Il n'empeche, Pierre Perret n'aime pas le rap (c'est son droit), et n'apprécie pas la philosophie "guerriere" qu'il y a derrière. Est ce réducteur ? Sans doute réduit il le rap aux quelques textes qui ont été incriminés, mais l'interview est essentiellement basée sur ces textes là...

    Maintenant, faire la même chose que les Guignols, ou que les brillantissimes Act Up cette semaine, en terme de réduction du débat et de la pensée, honnetement je pense que l'ami Pierre est largement au delà de tout ça.

    Et tiens, en parlant de rap, j'ai adoré (le mot est faible) le morceau, dans le dernier album de Jonnhy, avec les gars du Ministere Amer. C'est... C'est grandiose.

    Allez, je vais me faire beau pour le réveillon de Noel. Xav, je profite du blog pour te dire que je pense à toi, qui est je ne sais où entre la Congolie occidentale et l'IndoMongolie péruvienne. Passe de bonne fete mon ami (remarque, un mail ira tout aussi bien).

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...